De la maternelle au baccalauréat L'utilisation du numérique et des Tice à l'École

Publié le par EMEL Maryse

De la maternelle au baccalauréat L'utilisation du numérique et des Tice à l'École

De la maternelle au baccalauréat

L'utilisation du numérique et des Tice à l'École

(http://www.education.gouv.fr/cid208/l-utilisation-du-numerique-et-des-tice-a-l-ecole.html)

Présentation de la stratégie pour le numérique à l'École

Chiffres clés

9 enseignants sur 10 sont convaincus de l'interêt des TIC pour diversifier les pratiques, préparer les cours et les rendre plus attractifs

Près de 80% des collèges et lycées ont un projet faisant référence au numérique

source: ministère de l'éducation nationale enquêtes ETIC et Profetic 2012

voir rapport 2012 : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/ENT/46/6/EVALuENT-synthese-enquete-2012-VF_241466.pdf

Le dispositif e-twinning permet à des classes de pays européens différents de coopérer pour mettre en place une activité pédagogique par le biais des nouvelles technologies.
site du dispositif e-twinning

Textes de référence

Circulaire n°2012-020 du 26 janvier 2012
Les priorités du plan national de formation en direction des cadres pédagogiques et administratifs de l'éducation nationale

BO spécial n°9 du 10 août 2000
Le dispositif de soutien aux ressources pédagogiques multimédias et audiovisuelles

L’École contribue au projet d'une société de l’information et de la communication pour tous en initiant, en partenariat avec les collectivités et différents acteurs, des actions pour généraliser les usages et développer les ressources numériques pour l'éducation. Elle forme les élèves à maîtriser ces outils numériques et prépare le futur citoyen à vivre dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment.

Faire entrer l'école dans l'ère du numérique : présentation de la stratégie pour le numérique à l'école

Transmettre des savoirs à des enfants qui évoluent depuis leur naissance dans une société irriguée par le numérique et donner à chacun les clés pour réussir dans sa vie personnelle, sociale et professionnelle future nécessitent en effet de repenser en profondeur notre manière d’apprendre et d’enseigner ainsi que le contenu des enseignements. Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale, a présenté la stratégie pour le numérique à l’École, jeudi 13 décembre 2012.

  • Faire entrer l’École dans l’ère du numérique : un impératif pédagogique et un projet de société
  • Une stratégie globale et partenariale permettant d’inscrire effectivement et durablement l’École dans l’ère du numérique
  • Des nouveaux services proposés aux enseignants, aux élèves et aux parents dès la rentrée 2013

Faire entrer l'École dans l'ère du numérique : dossier de presse du jeudi 13 décembre 2012

Vers une généralisation du numérique à l'École

Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble de services numériques proposés à l'établissement scolaire et à sa communauté éducative sous forme de portail web unique et sécurisé. L'ENT offre des services :

  • de vie scolaire : notes, absences, emplois du temps, agendas, etc.
  • de communication : messagerie, informations des personnels et des familles
  • pédagogiques : cahier de texte numérique, espaces de travail et de stockage communs aux élèves et aux enseignants, outils collaboratifs, blogs, forum, etc.

Élèves, parents, professeurs, personnels administratifs peuvent accéder à ces espaces numériques de travail depuis n'importe quel ordinateur connecté à internet. Il constitue le prolongement numérique de l'établissement.

Des partenariats entre les académies et les collectivités territoriales permettent de déployer les ENT. Toutes les académies sont engagées dans au moins un projet ENT, à des stades différents : généralisation, expérimentation ou encore étude préalable.
Depuis la rentrée 2012 :

  • plus de 4 000 collèges et lycées disposent d'un ENT
  • 6 millions de comptes utilisateurs environ sont activés
  • 63 départements et 19 régions sont engagés aux côtés des académies dans la généralisation des ENT
  • près de 6 000 collèges et lycées devraient en disposer en 2014

Le cahier de textes numérique, obligatoire dans tous les collèges et lycées, est un espace de travail accessible sur internet depuis l'ENT ou le site web de l'établissement. Il est propre à chaque classe ou groupe d’élèves en fonction de l’emploi du temps. C'est un document officiel et obligatoire.
Une fois que le cahier de textes numérique est rempli par l’enseignant, les élèves et les parents peuvent le consulter en ligne. L’évolution des technologies permet de le rendre accessible simultanément à plusieurs utilisateurs et en différents lieux.

Expérimentations nationales et études sur les nouveaux modes d’apprentissage

Depuis 2009, le ministère de l’éducation nationale expérimente dans douze académies l’utilisation de manuels scolaires numériques au collège. Ces manuels scolaires sont accessibles au collège et à la maison, via les espaces numériques de travail.

Ils permettent :

  • d’alléger le cartable des élèves
  • de mettre à leur disposition des ressources numériques pédagogiques innovantes
  • de développer de nouveaux usages pédagogiques

Cette expérimentation s’adresse à toutes les classes de 6e et de 5e de 69 collèges. Depuis 2011, certains de ces collèges prolongent l'expérimentation en 4e et en 3e. Ainsi, plus de 15 000 élèves et 1 200 enseignants disposent d'un accès en ligne aux nouveaux manuels numériques, via l'ENT.

Les tablettes tactiles font leur entrée dans l’enseignement et ouvrent des perspectives pédagogiques. Les enseignants découvrent de nouvelles manières d’apprendre avec ce support.
Plusieurs collectivités territoriales ont doté les collèges et lycées afin qu’ils en expérimentent l’usage à l’École, voire à la maison. Les académies de Bordeaux, de Créteil et de Grenoble, avec l’appui du ministère, lancent une expérimentation. Dans les écoles, une expérimentation a été lancée en 2012 : des malettes ont été diffusées en cycle 3 d'écoles dans plusieurs académies.

Plusieurs académies, comme Créteil ou Aix-Marseille, se sont engagées, avec le soutien du ministère, dans l’expérimentation d’utilisation de jeux sérieux en classe afin d'en mesurer l'apport pédagogique. Un retour d’analyse est en cours.

Ressources et usages du numérique à l’École

Le ministère mène une politique de soutien au développement et à la diffusion de ressources numériques pédagogiques.
Les différents leviers de cette politique de soutien sont :

  • la mise en place de partenariats institutionnels autour de projets numériques d’envergure nationale (lesite.tv avec France 5, edugéo avec l’institut géographique national, Musique Prim’ avec l'association "Tous pour la musique", Jalons pour l'histoire du temps présent avec l'Ina, les dossiers pédagogiques classes.BnF, Météo France Éducation, etc.)
  • le dispositif de soutien à la production et d’aide à la diffusion de contenus numériques pour l'enseignement (aide aux projets et labellisation "Reconnu d’Intérêt Pédagogique")
  • le soutien à la production, la recherche et le développement d’usages et de ressources numériques adaptées en lien avec l’Institut national supérieur de la formation et de la recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA) et le milieu associatif
  • la mise en œuvre de la stratégie numérique, en particulier les volets prévoyant la mise à disposition des enseignants et de leurs élèves de ressources pédagogiques qui faciliteront le développement des usages du numérique à l'École

Nouvelles ressources :

  • Total Accès pour un public scolaire atteint de handicap
  • Ma deuxième chance, pour « les décrocheurs »
  • Base de données des sujets d’examen
  • Brevet Informatique et Internet (B2I) :

Textes officiels

  • Circulaire n°2006-169 du 7 novembre 2006 relative au Brevet Informatique et Internet (B2i) école, collège, lycée (lycées d'enseignement général et technologique et lycées professionnels qui comporte en annexe les tableaux par domaine ainsi que les feuilles de position des trois niveaux) BOEN n°42 du 16 novembre 2006.
  • Arrêté du 14 juin 2006 relatif aux connaissances et capacités exigibles pour le brevet informatique et internet BOEN n°29 du 20 juillet 2006.
  • La circulaire n°2005-135 du 9 septembre 2005 relative aux technologies d'information et de communication dans l'enseignement scolaire BOEN n°34 du 22 septembre 2005.

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Certification_B2i/27/1/b2i-NivLycee_201271.pdf

Les B2i école, collège et lycée sont mis en oeuvre depuis la rentrée 2012. Ils permettent d'attester le niveau acquis par les élèves dans la maîtrise des outils multimédia et de l'internet. Ils permettent aussi de mieux préparer les élèves à un usage responsable des technologies de l'information et de la communication.

Le B2i est un outil pédagogique qui tient compte des transformations des usages du numérique. Il est articulé, pour l'école et le collège, au livret personnel de compétences (compétence 4 : maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication).

Les référentiels

Afin de mieux comprendre les attendus de la compétence 4, le ministère met à la disposition des enseignants des documents d'appui explicitant les aptitudes attendues.

B2i Lycée : documents d'appui

Le B2i n'est pas un examen mais une "attestation de compétences".

Les élèves de l'école au lycée et les apprentis, gérés par les EPLE et CFA, sont concernés par cette attestation. Dans toutes les disciplines et en diverses circonstances, les élèves recourent aux technologies de l'information et de la communication qui sont des outils au service des activités. L'obtention du B2i valide les compétences acquises au cours de ces activités.

Cinq domaines

Cinq domaines sont évalués. Ces domaines et leurs items sont présentés dans des référentiels pour chaque niveau :

Domaine 1 : s’approprier un environnement informatique de travail ;
Domaine 2 : adopter une attitude responsable ;
Domaine 3 : créer, produire, traiter, exploiter des données ;
Domaine 4 : s'informer, se documenter ;
Domaine 5 : communiquer, échanger.

Les évolutions d'Internet et le développement des usages pédagogiques du numérique ont conduit à la rénovation des référentiels de compétences du B2i école et du B2i collège afin de mieux préparer les élèves à un usage responsable de ces technologies.

(source : eduscol http://eduscol.education.fr/cid46073/b2i.html)

Publié dans TICE, ecole, numerique, philosophie

Commenter cet article